Quel est le principe ?

 

Souvent, certains de nos comportements négatifs se répètent. Nous en sommes conscients et essayons de les changer, de les améliorer mais en vain. Quelque soit notre bonne volonté nous n’y arrivons pas. Nous avons l’impression que « c est plus fort que moi, je ne peux pas faire autrement ». Pourquoi ?

Depuis l’enfance ,tous les instants vécus sont mémorisés par notre corps et notre mental comme une somme d’informations perçues (sons , mots, couleurs, images, odeurs, sensations physiques..) . Ainsi cette mémoire du corps, influence nos réactions du présent en fonction de nos expériences passées. Elle conditionne notre comportement présent puisqu’elle utilise les mêmes circuit mis en place dans l’ enfance.
exemple : j’ ai 10 ans et je fais cuire des crêpes avec maman dans la cuisine. Le téléphone sonne, maman décroche et son visage blêmit et dit « papa est à l hôpital, il a eu un accident ». La peur au ventre, nous courrons à l’hôpital où nous retrouvons papa qui finalement n’a rien de grave.
Puis les années passent et à 20 ans, je décide de partir en Bretagne avec des amis. Nous partons manger dans une crêperie et je ne sais pas ce qui m’arrive mais je me sens mal, d’un coup j ai peur. En réalité, l’odeur des crêpes ravive un lointain souvenir dont seul mon corps et mon inconscient se souviennent.. qui me ramènent à cet évènement traumatisant vécu il y 10 ans.

Ces mémoires inconscientes nous conditionnent à réagir de la même façon depuis une expérience de vie vécue comme traumatisante.